mardi 28 février 2017

Maigre ou Courbine (Argyrosomus regius)



Le maigre possède un corps fusiforme, légèrement aplati sur les flancs. Le dos du maigre est arrondi et supporte deux nageoires dorsales distinctes, une épineuse et l’autre longue et molle. Le maigre possède une grande bouche dont l’intérieur est jaune orangé et présente des petites dents pointues.
Une des caractéristiques du maigre est la présence de paires de points noirs et jaunes lumineux alignés le long de sa ligne latérale. Le dos de Argyrosomus regius est gris sombre aux reflets violets, ses flancs et son ventre sont clairs argentés, enfin sa queue et ses nageoires pectorales et dorsales sont jaunes orangés.


Le maigre est un carnassiers qui erre dans la bande côtière pour s’alimenter de juin à octobre. Il fraie en avril ou mai et sa croissance est de 15 cm par an jusqu’à 2 ans, et il pèse 1 kg à l’âge de 3 ans. Le maigre atteint sa maturité sexuelle à partir de 70 cm. Il peut vivre 15 ans. C’est un poisson populaire en Atlantique, notamment dans l’estuaire de la Gironde où de gros maigres sont capturés chaque année. Le maigre émet des sons graves (grondements, grincements).

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poulpe