Liste des poissons

Liste des poissons

Sar ( Dipolodus Sargus )

Un poisson plus communs, et apprécié de la méditerranée et l'atlantique,  très présent sur le côtes,  vit en petit groupe moins de dix fans la plupart des cas, ils aiment venir par grand temps se nourrir dans l'écume des vagues,  et sur les coquillages dans le sable, il existe vraiment beaucoup de variété de cette espèce, les plus grand peuvent aller jusqu'à 2 Kg max.


Poisson ( Oblade, ou Oblada Melanura )



Oblada signifie en latin « offrir » : l’oblade est en effet un poisson « offert » à tout amateur de pêche qui, même peu aguerri, peut aisément le capturer.
Melanura est un terme qui provient du grec et se traduit par « queue noire » : il possède une tâche noire cerclée de blanc et en forme de selle qui se situe sur le pédoncule caudal et permet très clairement de le différencier.


Loup ( Bar )

Le loup ou Bar ( dicentrarchus labrax ), c'est parmi les poissons les plus recherché, " Poisson roi par excellence " cible des pêcheurs sous marin, et de ligne, et aussi aux menus de tout les restaurants qui se respectaient

Séverau sévereau ou chinchard ( Trachurus meduterraneus )


De la famille des maquereaux,  on le reconnaît bien grâce à sa ligne latérale Z, taille max environ 35 cm, très voraces, et abandon surtout dans la méditerranée, et peu estimé, même s'il sont très bon en culinaire,  ils sont péchés plutôt à la traîne.

Rouget

C'est un poisson de la méditerranée est très apprécié dans le domaine culinaire par son goût et sa forme,  sa bouche est munie de barbillons qui lui permettent de bien fouiller dans le sable, et les pierres à la recherche de nourriture dans les petits fonds ( il existe rouget de roche, et rouget barbet dite rouget de vase ' mullus barbatus ' )
La plupart des gens ils le préfère griller écaillé et sans enlevé les entrailles.

Saupe (Sarpa salpa)

Atteint entre 35 et 50 cm de long, ovale et comprimé, reflets argentés raillé de 10 à 12 lignes jaune vif qui partent de la tête, complètement herbivore, vivent en banc près du bord, poisson rare dans les assiettes et pratiquement pas commercialisé.

Mulet ( Mugil cephalus )


Très abondant sur les côtes,  il existe plusieurs espèce.


Très dure, épaisse, articulée par rapport à la machoire, peu arrondie elle casserait presque l'harmonie des lignes de ce muge ou mulet comme on dit plus au Nord ou à l'Ouest. Sa peau sécrète un liquide un peu gluant. Sa chair est excellente (certains décrient les muges parce qu'ils aiment les eaux saumatres des étangs, des ports ou des embouchures - mais les muges pêchés dans des eaux saines et oxygénées sont presque aussi bons que le loup). Les muges vivent en bancs, très près de la surface ou même à la surface. Ils se nourrissent d'algues et de plancton.taille max : env 50 cm pour 2 kg


La murène


La murène commune vit sur les falaises côtières comportant de nombreuses anfractuosités. Elle vit cachée dans des crevasses, failles ou encore à l’intérieur d’amphores. On la trouve de la surface jusqu’à une centaine de mètres de profondeur

Source

Le Zeus faber ou Saint-pierre


Le Zeus faber est une espèce de poissons de la famille des Zeidae. aussi appelé saint-pierre, il a un corps haut et comprimé. marqué d'une tache circulaire sombre sur  les cotés. Il peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser jusqu'à 20 kg. La première nageoire dorsale est constituée de rayons épineux allongés. Des bosses épineuses sont à la base des nageoires dorsales et anales.


Pageot


Les pageots sont des espèces de poissons marins perciformes qui forment le genre Pagellus dans la famille des Sparidae, le pageot est un sparidé rose, proche cousin du sar et de la dorade royale, &vec un régime alimentaire varié : Il se nourrit de petits crustacés, de vers, de coquillages et de mollusques, c'est un poisson fouisseur qui apprécie les fonds de sable, et de gravier.






Tassegal (Pomatomus saltatrix)

Le Tassegal (Pomatomus saltatrix) ou Serre est le seul de la famille des Pomatomus est un Scombriforme
Son corps est robuste, allongé, avec une nageoire pectorale épineuse, moins importante que celle du bar. Sa mâchoire inférieure est de couleur métallique, tirant sur le bleu-vert.
Sa taille maximum est d’environ 1 mètre,
pour un poids de 10 kilos.
Il a plein de dents très acérées.



Le pagre: son corps assez haut et comprimé latéralement. Sa tête est volumineuse, supporte des mâchoires très puissantes armées de molaires rondes et de 4 à 6 canines longues à l’avant. un dos rose plus ou moins foncé à reflets bleutés, une tache bleu violacé entre les yeux et 5 lignes longitudinales dorées au dessus de la ligne latérale. il peut faire 0,95 m (8 kg) , il chasse  les poissons, et habite les fonds rocheux accidentés.


La dorade royale (Sparus aurata)





La dorade royale (Sparus aurata), ou daurade, est une espèce de poisson osseux appartenant à la famille Sparidae (Sparidés) dont la taille atteint régulièrement 50 cm pour 2 kg et peut atteindre jusqu'à 70 cm pour 6 kg

Sa livrée est gris argent, corps ovale avec une bande dorée sur le front (d'où son surnom de « Belle aux sourcils d'or ») et sur les joues. En plus de ce bandeau doré, elle comporte également une tache noire sur le haut de l'opercule, ainsi qu'une tache orangeâtre sur le bas de l'opercule, ce qui permet une identification aisée. Suivant son habitat, la livrée de la dorade royale varie. Sur une plage peu profonde, ses flancs sont argentés voire tirent sur le jaune paille, alors qu'en eau plus profonde, sur des fonds sombres, comme dans les ports, ses flancs seront nettement bleus.

La dorade est comestible, et sa chair est très appréciée.

Source

Le turbot (Scophthalmus maximus)



Le turbot est un poisson plat et sans écailles dont les nageoires ventrale et dorsale lui donnent une forme presque rectangulaire lorsqu'il les déploie pour se déplacer. Son corps a en moyenne un diamètre de 40 à 50 cm (30 quand il a 3 à 4 ans, âge où il peut être commercialisé). Ses yeux se trouvent sur le côté gauche de sa tête. Le turbot adapte la couleur de sa peau à celle du fond marin dans lequel il vit. C'est pourquoi certains ont des dos jaune clair, d'autres gris, brun, presque noir mais toujours parsemés de taches foncées qui reproduisent celles des graviers ou des coquillages. L'autre face est blanc crème, sans pigmentation. La finesse de sa chair lui ont valu le qualificatif de "Prince des mers".

source 

Le merlan (Merlangius merlangus )

Le merlan (Merlangius merlangus ) est une espèce de poissons de la famille des Gadidae, la seule du genre.

Bogue

La bogue est un poisson plus abondont près du bord en méditerranée,  vorace et très facile à pêcher entre deux eaux, sa chair est blanche savoureuse, et coûte trois fois rien, il peut mesurer de 10 cm à 40 cm.

Poulpe ou pieuvre.

Le poulpe, que l’on appelle aussi communément pieuvre, tient son nom du grec « polypus » qui signifie « plusieurs pieds ». Ses 8 tentacules, ornées de centaines de ventouses et pouvant atteindre jusqu’à 1 m chacune, lui permettent de sentir et goûter ses proies. Si l’un de ses bras venait à être sectionné, c’est naturellement qu’il repousserait !
Pour se défendre contre ses prédateurs ou pour manger, le poulpe utilise une puissante bouche en forme de bec de perroquet capable de broyer des coquilles.
Connu de tous notamment pour sa grâce lorsqu’il évolue dans l’eau, cet étonnant invertébré fascine aussi par son intelligence. Il a été démontré qu’il peut parfaitement apprendre ou mémoriser des données. Certaines expériences ont même prouvé que par son sens de l’observation, il peut aller jusqu’à dévisser un pot contenant des denrées pour les déguster ensuite.


Les calmars ( teuthides (Teuthida) )



Ce sont des espèces pélagiques vivant parfois de façon isolée mais plus souvent en banc. Comme les autres céphalopodes, les calmars ont une tête distincte, une symétrie bilatérale, un manteau, une couronne péribuccale de bras musclés et protractiles munis de ventouses et/ou de crochets. Leur taille varie de quelques centimètres à une dizaine de mètres.

Source

Les Oursins de mer ( Échinoïdes ou Échinides )


Les Oursins sont un groupe d'animaux marins, formant la classe des Echinoidea au sein de l'embranchement des Échinodermes. Ils sont aussi appelés par les scientifiques Échinoïdes ou Échinides.




Corb

Le Corb est de la famille des percidés, assez rare,  habitent les trous les failles de digues, les grottes,  vivent en petit groupes, et possède des otolithes remarquable taille max 50 cm

Boudroit ou ( Lotte )

La baudroie possède un corps aplati, une tête très large qui meure la moitié de la longueur du corps. La bouche est très grande. La première nageoire dorsale est constituée de plusieurs rayons épineux non reliés entre eux, le premier étant nettement plus grand. Les nageoires pectorales sont portées par des moignons.


Langoustes ( Palinuridae )

Les Palinuridaes forment une famille de
crustacés décapodes , tous comestibles, plus connus sous le nom de langoustes, plusieurs dizaines de centimètres à l'âge adulte, corps allongé, de longues antennes épineuses, des pinces très atrophiées. Ils sont pêchées pour leur chair savoureuse. On trouve des langoustes dans toutes les mers tropicales et tempérées.

Sardine (Sardina pilchardus )

La sardine (Sardina pilchardus ) poisson de la famille des Clupeidae , dont le ( hareng , l' alose ).
Selon la région elle prend les noms de célan, célerin, pilchard, royan, sarda, sardinyola.
Son nom provient de la Sardaigne car les Grecs avaient remarqué qu'elle abondait dans ses eaux côtières. Ce n'est pas une espèce considérée comme menacée, elle est pas chère, et très nutritives.


Moule Mytilida (Mytiloida)

Les Mytilida (Mytiloida) appelées moules, constituent un ordre de mollusques bivalves .
Comme les mollusques la moule commune a un corps mou protégé par une coquille calcaire. Le corps mou est constitué d'une masse viscérale , d'un manteau qui enveloppe la partie viscérale et délimite une cavité appelée cavité palléale dans laquelle baignent des branchies et se trouve un organe musculeux appelé le pied . Le plus souvent ce corps présente une tête où sont regroupés les organes sensoriels.
Les mollusques regroupés dans la classe des bivalves.
Elles sont très nutritives ( lipides, protéines vitamines, minéraux; iode... )

Poisson sabre ( Trichiurus lepturu )

Le poisson sabre , 'Trichiurus lepturu' , est un poisson semi pélagique appartenant à la famille des Trichiuridaes, possède un corps allongé et comprimé , un nageoire dorsale très longue , une tête grosse ,des nageoires pectorales basses , une bouche en pointe armée de dents allongées.
Atteint 234 cm pour 5kg, et vit dans les grandes profondeurs.

Espadon voilier ( Istiophorus )

L'Espadon voilier
Nom scientifique : Istiophorus platypterus famille des ' Istiophoridés', mesure en moyenne 1,50m à 2,50m. Poids moyen de 30 à 40kg, maximum 100k

Bonite

Bonite est le nom  donné à plusieurs espèces de poissons, cousins des thons, et appartenant à la famille des Scombridae.
Elles dépassent rarement les 70-80 centimètres pour un poids de 3 à 4 kg, mais peuvent atteindre les 10 kg. La bonite du Méditerranée se distingue de celle du Pacifique et de l'Atlantique, par la forme des nageoires et le dessin des rayures.


Araignée de mer

Araignée de mer , araignée ou crabe-araignée , sert à désigner les crabes de la famille des majidés , et plus particulièrement les deux espèces Maja squinado (Méditerranée) et Maja brachydactyla (Atlantique du nord-est), toutes deux largement exploitées pour la qualité de leur chair. Par extension, il peut aussi faire référence à l'ensemble des représentants des Majoidea dont la forme rappelle plus ou moins étroitement celle des Majidae : carapace triangulaire et pattes généralement longues.

Maquereau

Le maquereau est un carnassier vivant en bancs  loin du bord de mer, dont il se rapproche en été, il a la chair très grasse. Son dos est tigré avec des reflets métalliques. Il est très vorace et on le pêche abondamment depuis le bateau avec  la traîne

Homard

Le homard est un crustacé du genre décapode , vivant dans la mer. Le genre Homarus comprend deux espèces :
le homard européen "Homarus gammarus".
le homard américain (appelé aussi homard canadien).
Le homard se distingue facilement de la langouste par la présence de pinces imposantes et par une carapace moins épineuse.

Galinette ( chelidonichthys lucerna )

Un beau poisson rouge, nageoires vertes et bleues, sa tête comme une cuirasse avec la gueule aplatie comme le bec d'un canard pour fouiller dans le sable.
Le nom de grondin vient du fait qu'il "gronde" ou pousse comme des cris rauques lorsqu'il est pêché et sorti de l'eau - Pourquoi donne-ton au chelidonichthys lucerna le nom de galinette ? peut-être parce que sa robe rouge, ses ailes et son bec font penser à une poule, et dans ce cas il faudrait écrire gallinette, venant de gallinacée. Longueur maxi 70/80 centimètres, poids 5kg


Maigre ou Courbine (Argyrosomus regius)



Le maigre possède un corps fusiforme, légèrement aplati sur les flancs. Le dos du maigre est arrondi et supporte deux nageoires dorsales distinctes, une épineuse et l’autre longue et molle. Le maigre possède une grande bouche dont l’intérieur est jaune orangé et présente des petites dents pointues.
Une des caractéristiques du maigre est la présence de paires de points noirs et jaunes lumineux alignés le long de sa ligne latérale. Le dos de Argyrosomus regius est gris sombre aux reflets violets, ses flancs et son ventre sont clairs argentés, enfin sa queue et ses nageoires pectorales et dorsales sont jaunes orangés.


Le maigre est un carnassiers qui erre dans la bande côtière pour s’alimenter de juin à octobre. Il fraie en avril ou mai et sa croissance est de 15 cm par an jusqu’à 2 ans, et il pèse 1 kg à l’âge de 3 ans. Le maigre atteint sa maturité sexuelle à partir de 70 cm. Il peut vivre 15 ans. C’est un poisson populaire en Atlantique, notamment dans l’estuaire de la Gironde où de gros maigres sont capturés chaque année. Le maigre émet des sons graves (grondements, grincements).

La môle ou poisson-lune (Mola mola )

La môle ou poisson-lune (Mola mola ) est une espèce de poisson de la
famille des Molidae . C'est le plus lourd des poissons osseux , sa masse moyenne atteignant les 1000 kilogrammes, on la trouve dans les eaux tropicales et tempérées tout autour du monde.
Source - Wikipedia

Le céteau, séteau ou langue d'avocat ( Dicologlossa cuneata)

Poisson plat de la famille des Soleidae. Il atteint une dimension maximale de 30 cm ; c'est un carnivore qui habite dans des fonds marins sablonneux et boueux, entre 10 m et 450 m sous la surface de l'eau.


La Rascasse volante (Pterois volitans)

La Rascasse volante (Pterois volitans) est une espèce de poissons très venimeux de la famille des Scorpaenidae. Il ne faut pas confondre ce poisson avec d'autres du même genre, appelés aussi des rascasses volantes : Pterois miles et Pterois antennata.


Barracuda sphyrènes (Sphyraena)

Ce sont de grands poissons tropicaux et subtropicaux, dont on trouve des espèces dans tous les principaux bassins océaniques.
Ce sont des prédateurs voraces d'autres poissons et de céphalopodes, pouvant parfois blesser des humains.
La plus grande espèce, Sphyraena afra peut atteindre 2,30 m et 65 kg.


Source

Thon rouge ( Thunnus )

Thon rouge, désigne la chair de grosses espèces de thons, caractérisés par la couleur rouge de leurs muscles centraux, appartenant tous au genre
Thunnus. Deux des espèces concernées sont menacées d'extinction par la surpêche.
On distingue trois espèces principales de thons;

-Le thon rouge du Nord : Thunnus thynnus (classé en danger d'extinction)
-Le thon rouge du Sud : Thunnus maccoyii (classé en danger critique d'extinction)
-Le thon rouge du Pacifique : Thunnus orientalis (classé vulnérable)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poulpe