Le requin-tigre est le seul ovovivipare de la famille des carcharinidés. gestation proche de 1 an. Les œufs fécondés restent dans le ventre de la femelle jusqu'à l'éclosion. Une femelle peut porter jusqu'à 40 petits de 50 cm chacun. Il atteint sa maturité vers l'âge de 4 ans.
Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kg. On le trouve dans les océans tempérés et tropicaux. C'est un requin solitaire, chassant en général de nuit. Il possède une nageoire caudale
hétérocerque , fine et pointue. Son corps brun-gris est strié de rayures verticales sombres, particulièrement visibles chez les jeunes adultes, les juvéniles quant à eux arborent une livrée argentée tachetée comme celle du léopard. Les taches deviennent barres avec l'âge puis disparaissent à la maturité sexuelle (2,70 m, croissance très lente). Ce sont ces rayures qui lui valent le nom de requin-tigre.
Le requin-tigre compte parmi les espèces de requins dangereuses pour l'homme. Il est d'ailleurs classé second dans les attaques de requins envers les êtres humains. Néanmoins, les attaques de requin restent très rares.